PédagoFA

Des outils pour la francisation-alpha

Niveau 1 – Oral – Tâche 63


retour vers : Niveau 1 complet Étape 2

 

Nommer les vêtements en fonction des saisons

 

 

Énoncés à comprendre
Énoncés à produire
Qu’est-ce que vous portez au printemps?
Au printemps↗, je porte un coupe-vent↘.
  Je porte un coupe-vent au printemps↘.
Qu’est-ce↗ que vous portez enété?
Enété↗, je porte une robe↘.
Je porte une robe enété↘.
Qu’est-ce que vous portez enautomne?
Enautomne↗, je porte des gants et un foulard↘.
Je porte des gants et un foulard enautomne↘.
Qu’est-ce↗ que vous portez enhiver?
Enhiver↗, je porte un manteau et des bottes↘.
Je porte un manteau et des bottes enhiver↘.
Enhiver↗, je porte un pyjama chaud↘.
Je porte un pyjama chaud enhiver↘.

 

 

 

Ressources arrimées

🔗 Le verbe porter – Emily Freeman-Lavoie (youtube.com)

🔗 Les vêtements – Camille Larochelle (youtube.com)

🔗 Les vêtements (diaporama) – Camille Larochelle (sharepoint.com)

🔗 Attache ta tuque! (Receuil d’activités de communication orale 2018, p.3) – Anne-Marie Dupuis, Stéphanie Drolet, Amélie Lessard, Université Laval (sharepoint.com)