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Des outils pour la francisation-alpha

Niveau 1 – Oral – Tâche 31


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S’informer et informer du nom d’un objet ou du nom d’un lieu dans un contexte scolaire

 

Énoncés à comprendre et à produire
 
Comment↗ on dit ça en français?
On dit un tableau↘.
C’estun tableau↘.
  On dit une souris↘.
C’estune souris↘.
On dit la cafétéria↘.
C’est la cafétéria↘.
Qu’est-ce↗ que c’est?
C’estun tableau↘.
  C’estune craie↘.
C’est la cafétéria↘.

 

Phonétique

🔗 CH/J comme dans « champ » et « gens » – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 Pratiquez la distinction CH/J ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 Pratiquez la distinction CH/J ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 CH/S comme dans « tâche » et « tasse » – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 Pratiquez la distinction CH/S ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 finales sonores/sourdes comme dans « bague » et « bac » – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 Pratiquez la fin des mots ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

 

Ressources arrimées

🔗 Salle de classe – Vocabulaire – Soizic Blanchard, CSSMV (youtube.com)