PédagoFA

Des outils pour la francisation-alpha

Niveau 1 – Oral – Tâche 32


retour vers : Niveau 1 complet Étape 1

 

Distinguer le féminin du masculin en utilisant un déterminant indéfini

Énoncés à comprendre et à produire
C’estun homme↘. C’estune femme↘.
C’estun garçon↘. C’estune fille↘.
C’estunétudiant↘. C’estune étudiante↘.
C’estunenseignant↘. C’estune enseignante↘.
C’estun stylo↘. C’estune gomme à effacer↘.
C’estun mur↘. C’estune porte↘.
C’estun sac↘. C’estune chaise↘.
C’estun cahier↘. C’estune classe↘.
C’estun drapeau↘. C’estune carte↘.
C’estun crayon↘. C’estune rue↘.
C’estun dollar↘. C’estune ville↘.
C’estun bureau↘. C’estune maison↘.
C’estun dictionnaire↘. C’estune craie↘.
C’estun cartable↘. C’estune feuille↘.
C’estun tableau↘. C’estune poubelle↘.
C’estun casier↘. C’estune photo↘.
C’estun corridor↘. C’estune souris↘.
C’estun plafond↘. C’estune fenêtre↘.
C’estun plancher↘. C’estune porte↘.
C’estun bac de recyclage↘. C’estune bibliothèque↘.
C’estun clavier↘.

 

Phonétique

🔗 AN/UN comme dans « an » et « un » – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 Pratiquez la distinction AN/UN ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 ON/UN comme dans « on » et « un » – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 Pratiquez la distinction ON/UN ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

 

Ressources arrimées

🔗 À l’école – Camille Larochelle (sharepoint.com)

🔗 Objets de la classe (1) – Nédal Alnajjar (learningapps.org)

🔗 Objets de la classe (2) – Nédal Alnajjar (learningapps.org)

🔗 Objets de la classe (3) – Nédal Alnajjar (learningapps.org)

🔗 Objets de la classe (4) – Nédal Alnajjar (learningapps.org)

🔗 Qu’est-ce que c’est? (objets de la classe) – Nédal Alnajjar (learningapps.org)