PédagoFA

Des outils pour la francisation-alpha

Niveau 1 – Oral – Tâche 36


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Distinguer le singulier du pluriel en utilisant un déterminant défini

Énoncés à comprendre et à produire
Montre-moi le plafond. Voici le mur↘.
Montrez-moi la porte↘. Voici la porte↘.
Montrez-moi l’ordinateur↘. Voici l’ordinateur↘.
Montre-moi les murs↘. Voici les crayons↘.
Montrez-moi les fenêtres↘. Voici le stylo rouge↘.
Montrez-moi lesordinateurs↘. Voici les chaises orange↘.
Montrez-moi les chaises orange↘.
Donne-moi le crayon↘.
Donnez-moi la règle↘.
Donnez-moi l’étui à lunettes↘.
Donnez-moi le stylo rouge↘.
Donne-moi les crayons↘.
Donnez-moi les règles↘.
Donnez-moi lesétuis à lunettes↘.
Donne-moi les ciseaux↘.

 
 

Phonétique

🔗 Pratiquez la distinction GN/Y ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 GN/Y comme dans « bagne » et « bail » – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 Pratiquez la distinction J/Y ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 J/Y comme dans « jeu » et « yeux » – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 Pratiquez la distinction L/Y ! – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)

🔗 L/Y comme dans « file » et « fille » – phonetique.ca, CSSDM (phonetique.ca)