PédagoFA

Des outils pour la francisation-alpha

Niveau 4 – Oral – Tâche 73


retour vers : Niveau 4 complet Étape 2

 

Expliquer un problème à son propriétaire et demander son intervention

 

Énoncés à comprendre Énoncés à produire
Je suis madame Claude de l’appartement 209. Il y a un problème dans mon logement.
Quel est le problème?
Le chauffage fonctionne mal.
  Le chauffage ne fonctionne pas.
Qu’est-ce que vous voulez dire?
Ça ne chauffe pas assez.
  Ça chauffe trop!
Est-ce que ça fait longtemps?
Ça fait une semaine.
  Oui, je vousenai parlé le mois passé!
  Ça fait trois fois que je vousen parle.
  C’esturgent.
  Quandest-ce que vousallez faire la réparation?
Je n’ai pas le temps pour l’instant.
 
Je suis trèsoccupé.
 
Je vais passer demain soir. Ça va?
Parfait! Merci!
  Si vous ne venez pas, je vais appeler la Régie du logement. J’enai assez!
 

 

Bonjour! Je suis la locataire du deuxième. J’ai un problème avec la toilette. Elle est souvent bouchée.
Avez-vous échappé quelque chose dans la toilette?
Non.
J’arrive tout de suite!
Merci beaucoup!
 

 

J’habite le 110. J’ai un problème grave! Lesarmoires de la cuisine sontinfestées de coquerelles!
Qu’est-ce que vousallez faire?
Vousêtes sure?
Oui, il y ena partout!
Je vais appeler unexterminateur le plus vite possible. Je vousappelle pour vous dire quandil va passer.
Merci beaucoup!

 

Ressources arrimées

🔗 N4 T73 – Expliquer un problème à son propriétaire et demander son intervention – Camille Larochelle, CSSDM (sharepoint.com)

🔗 Les problèmes dans le logement – Myriam Côté, CSSMV (youtube.com)

🔗 Le logement d’Abdul – Myriam Côté, CSSMV (youtube.com)