Énoncés à comprendre |
Énoncés à produire |
|
Bonjour! J’ai oublié mon téléphone cellulaire dans le laboratoire informatique ce matin. Est-ce que quelqu’un l’a rapporté?
|
|
|
Comment est votre téléphone?
|
Il est noir. C’est◡un téléphone intelligent. Il est dans◡un◡étui en cuir noir.
|
|
|
Attendez, je vais vérifier…
|
|
|
|
Ah! Est-ce que c’est celui-ci?
|
Oui, c’est celui-là! Merci! Bonne journée!
|
|
|
De rien!
|
|
|
|
|
|
Bonjour. Je peux vous◡aider?
|
Oui. Hier, j’ai oublié mon sac et mes gants dans le métro. Est-ce que quelqu’un les◡a rapportés?
|
|
|
Comment est votre sac?
|
Il est brun, en cuir, avec deux poches sur le devant.
|
|
|
Qu’est-ce qu’il y avait dedans? |
Il y avait un cartable avec des feuilles, un baladeur multimédia, mes clés et mon lunch.
|
|
|
De quelle couleur est le baladeur multimédia?
|
Il est mauve.
|
|
|
Est-ce que c’est celui-ci?
|
Oui, c’est celui-là. Merci beaucoup.
|
|
|
Et vos gants sont comment?
|
Ce sont de petits gants noirs en laine.
|
|
|
Comme ceux-là?
|
Oui! Merci, mais je ne trouve pas mes clés dans mon sac.
|
|
|
J’ai plusieurs clés ici. Est-ce que vous les voyez parmi celles-ci?
|
Non, elles ne sont pas là. Merci quand même.
|
|
|
Au revoir!
|
|
|
|