PédagoFA

Des outils pour la francisation-alpha

Niveau 1 – Oral

⇒ Aller vers  Niveau 1 – Écrit


Niveau 1 complet  Étape 1  Étape 2

Cahiers

Dialogues
Vocabulaire
version PDF / DOC version PDF/ DOC
69 tâches    

1- Se présenter
2- Saluer
3- Présenter une autre personnes
4- Informer de la localisation du Québec, du Canada et de son pays d'origine sur une carte
5- Nommer les couleurs de son drapeau
6- Donner des informations sur soi : prénom, pays d'origine, nationalité, langue maternelle
7- Informer de son lieu de résidence : rue, quartier, ville
8- Décrire le niveau de difficulté d'une activité
9- Compter de 0 à 10
10- Informer de son identité et de ses coordonnées
11- Informer de sa situation familiale
12- S'informer (informer) de l'identité et des coordonnées en utilisant quel
13- Compter de 0 à 20
14- S'informer (informer) de l'identité et des coordonnées avec est-ce que
15- Signaler son incompréhension
16- Indiquer un besoin à son enseignant
17- Dire les jours de la semaine et les mois de l'année
18- Compter de 0 à 31; indiquer la quantité d'éléments
19- Ordonner une séquence
20- Demander et dire le jour et la date
21- S'informer (informer) de l'anniversaire de naissance de quelqu'un
22- Annoncer l'anniversaire de naissance de quelqu'un
23- Se situer dans le temps en utilisant des mots-clés
24- Nommer quelques fêtes et les situer dans le temps
25- Informer ou s'informer du nom des membres de la famille en utilisant des déterminants possessifs
26- Compter de 0 à 69; indiquer le prix d'un objet
27- Dire son âge et demander l'âge d'une autre personne
28- Informer de sa situation professionnelle; s'informer de celle d'un autre
29- Décrire son état en utilisant le verbe être
30- Décrire son état en utilisant le verbe avoir
31- S'informer et informer du nom d'un objet ou du nom d'un lieu dans un contexte scolaire
32- Distinguer le féminin du masculin en utilisant un déterminant indéfini
33- Distinguer le singulier du pluriel en utilisant un déterminant indéfini
34- Demander et dire si on possède un objet
35- Demander ou emprunter un objet
36- Distinguer le singulier du pluriel en utilisant un déterminant défini
37- Indiquer la possession par un complément de nom
38- Distinguer l'usage des verbes être et avoir en répondant à une question
39- Localiser un objet ou une personne en utilisant un adverbe ou une préposition de lieu
40- Répondre négativement à une question sur la localisation d'un objet ou d'une personne
41- Nommer les parties du corps
42- Exprimer un malaise ou une douleur et son intensité; en indiquer l'endroit
43- Utiliser les pronoms personnels sujets
44- Conjuguer des verbes courants au présent de l'indicatif
45- Répondre à une question en utilisant le pronom personnel adapté
46- Répondre à une question formulée avec le verbe faire en substituant le sujet par un pronom
47- Demander et dire l'heure selon le système international
48- Identifier de qui on parle en répondant à une question introduite par Qui
----- 🡇 À venir 🡇 -----
49- Identifier ce qu'on dit du sujet en répondant à une question introduite par Qu'est-ce qu'on dit de
50- Identifier de qui on parle (sujet de P) et ce qu'on en dit (prédicat de P)
51- Produire une P (sujet + prédicat)
52- Conjuguer et utiliser le verbe avoir aux formes positives et négatives
53- Conjuguer et utiliser le verbe être aux formes positives et négatives
54- Systématiser l'usage des verbes être et avoir dans des P
55- Compter par tranches de dix et de cinq jusqu'à soixante
56- Dire les tâches ménagères en utilisant le verbe faire
57- Conjuguer et utiliser le verbe faire aux formes positives et négatives
58- Demander et dire l'heure
59- Informer de l'heure d'une action
60- Rompre le contact
61- Informer de l'heure d'un événement
62- Décrire le temps qu'il fait
63- Nommer les vêtements en fonction des saisons
64- Compter de 0 à 100
65- Compter de 0 à 100 par tranches de dix et de cinq
66- Compter de 100 à 1000
67- Dire des dates importantes
68- Parler de ses goûts alimentaires
69- S'informer du prix des aliments